AVOCATS, COMMENT PROPOSER LE PRÉLÈVEMENT BANCAIRE À VOS CLIENTS ?

AVOCATS, COMMENT PROPOSER LE PRÉLÈVEMENT BANCAIRE À VOS CLIENTS ?

AVOCATS, COMMENT PROPOSER LE
PRÉLÈVEMENT BANCAIRE À VOS CLIENTS ?


Avocats, comment proposer le prélèvement bancaire ?

Beaucoup d’entreprises se demandent quelle est la meilleure façon de proposer le prélèvement bancaire comme
moyen de paiement à leurs clients.

En effet, une grande partie de vos clients n’ont peut-être jamais payé leurs prestations par prélèvement et il est
nécessaire de les rassurer en répondant aux interrogations qu’ils peuvent avoir. Ils auront certainement des
objections et tenteront de vous dire qu’ils ne souhaitent pas être prélevés, ils vous enverront des chèques…
Mais quand ?

C’est la raison pour laquelle il faut être pédagogue sur ce moyen de paiement.

Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour vous guider dans ce processus !

Concernant vos nouveaux clients 

La proposition du prélèvement bancaire est la plus facile dans ce cas là. En effet, il vous suffit de définir le prélèvement
bancaire comme votre moyen de paiement par défaut pour tous vos nouveaux clients. 

Puis, exposez-leur les avantages de passer à la digitalisation des modes de paiement. D’ailleurs, si vous souhaitez
obtenir des pistes à ce sujet, deux articles peuvent vous intéresser : Article 1Article 2.

Concernant vos clients existants  

1-    Informez vos clients de votre intention de passer au prélèvement bancaire

À ce stade, vous pouvez choisir de notifier vos clients par email du changement que vous souhaitez effectuer.

Cela passe par une explication concrète de la nouvelle façon de procéder et surtout les avantages qu’elle apporte. 

Simple, rapide, pratique et efficace, ils pourront passer d’une facturation annuelle par exemple à des paiements mensuels
ou trimestriels plus simples à gérer.

Expliquez-leur également que signer électroniquement un e-mandat de prélèvement se fait une seule fois, suite à quoi tous
leurs paiements seront automatisés. Ainsi, ils n’auront plus à craindre les conversations gênantes survenant après un oubli de paiement.

Simplifiez vous la vie avec le prélèvement bancaire en 3 clics !

2-    Créez vos client et envoyez vos conventions d’honoraire via la plateforme

Suite à votre email informant votre intention de basculer vers le prélèvement bancaire, vous allez pouvoir envoyer vos conventions d’honoraires
ainsi que les e-mandats de prélèvement à chacun de vos clients. 

Avec Sherling, cette démarche s’effectue très rapidement : création de votre client, téléchargement de votre convention d’honoraires
et Sherling se charge de créer l’e-mandat de prélèvement et de l’envoyer directement à votre client ! 

3-    Vérifiez si vos clients ont signé électroniquement la convention et l’e-mandat

Suite à l’étape précédente, il vous reste simplement à vérifier les clients qui ont signé électroniquement et ceux qui ne l’ont pas
encore fait ! 

Sur la plateforme Sherling, la vérification est très rapide, il suffit d’accéder à l’onglet “Mes clients” et regarder qui a signé ou non.
Cela est mentionné directement sous le nom de votre client.

Pour les clients ayant signé, le processus est terminé ! Vous pouvez donc mettre en place le prélèvement bancaire ! 

Pour le reste, nous vous proposons de passer à l’étape 4.

4-    Téléphonez à vos clients qui n’ont pas encore effectué la démarche

Si certains de vos clients n’ont toujours pas fait la manipulation pour basculer vers le prélèvement bancaire, la meilleure chose
à faire est de les contacter directement par téléphone afin de leur expliquer les raisons de ce changement.

Les sociétés les plus prospères ne voient pas leurs clients comme de simples payeurs. Il existe un lien que nous pouvons qualifier d’affectif. 

En passant à la digitalisation des conventions d’honoraire et au prélèvement bancaire, cela vous permettra d’avoir plus de temps et plus de
ressources pour améliorer votre activité. Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos clients afin de ne pas rompre ce lien.

Si vous souhaitez obtenir plus d’arguments, nous vous proposons un scénario que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

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